L’année 2021 est une année record pour la création d’entreprises avec une hausse de +17% par rapport à l’année 2020. L’âge moyen des créateurs d’entreprise est 35 ans et les femmes représentent 41% des créations.
En 2022, l’inflation ne fait que grimper mais le baromètre de la création d’entreprise restent stables avec 265432 entreprises au 1er trimestre 2022 contre 268 364 en 2021.
Malgré un environnement très incertain, marqué par une conjonction de chocs externes de grande ampleur, l’activité continue à résister globalement. Pour certaines entreprises, l’activité a même augmenté en novembre.
En novembre 2022, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus continue de croître sur un mois (+2,5 % après +1,7 % en octobre). Il s’agit du sixième mois consécutif de hausse. En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (décembre 2021 à novembre 2022) augmente de 1,7 % par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (décembre 2020 à novembre 2021). (Sources INSEE)
Les conséquences directes de cette situation économique sont une concurrence plus importante et une capacité d’adaptation et d’anticipation plus élevée.
Ces formations pratiques vous permettront de résoudre un challenge ou rectifier, améliorer vos compétences techniques. Vous pouvez donc piloter votre entreprise en optimisant vos compétences grâce à des chef(fe)s d’entreprises expérimenté(e)s, des expert(e)s dans les domaines de la Création, Gestion et le pilotage d’entreprise pour vos permettre de vivre de votre activité.
Dans cette masterclass, vous découvrirez la TVA dans sa définition, ses calculs et sa déclaration.